Menu

   
 
 

Accueil

 
 

Themes

Encyclopedie

Carte

Wallpaper

Dossiers

Forum

Contact

 

Partenariat

   
 

La bordure éxtérieur

 
 
 

Planète difficile, désertique orbitant autours d’un soleil double dans la bordure extérieure à environ 43 000 années lumières du noyau de la galaxie, près des planètes Ryloth et Piroket, Tatooine sont localisé dans le système du même nom. Loin du flux galactique principal, Tatooine occupe une place stratégique au croisement de nombreuses routes hyperspatialle permettant de se rendre sans trop de difficulté à des mondes comme Corellia et Coruscant Malheureusement, il y a peu d’attrait sur Tatooine, et elle est ignorée par quasiment tout le monde, excepté les contrebandiers et criminels. Les étoiles G1 et G2 du système sont connus sous les noms de Tatoo I et Tatoo II, et deux lunes orbitent autours de la planète.

 

Une journée sur Tatooine  dure 23 heures standard et une année dure 304 jours locaux. A travers les siècles Tatooine a été le lieu de nombreuses batailles spatiales entre des groupes rivaux de contrebandiers et de pirates, et sa surface est jonchée d’anciennes épaves de navires, dont la plus part ont été depuis longtemps détruite par les violentes tempêtes qui font rage à sa surface chaques années.

 

Tatooine a seulement été officiellement colonisé depuis quelques centaines d’années, mais il existe deux espèces natives sur place : les passes partout Jawa et les féroces Tusken Raiders, communément appelé Hommes des Sables. Les nomades Hommes des Sables passent leurs vies enveloppées dans d’épaisses bandelettes, regardant le monde extérieur à travers des masques terrifiants. Ils sont intoxiqués par l’eau sucrée et sont plus dangereux lors de leur adolescence, quand ils doivent survivre au rite dangereux de passages a l’age adulte (en allant chasser un dragon krayts par exemples). Le conteur d’Histoires est le personnage le plus respecté de la communauté Tusken, et c’est considéré comme un blasphème (et la cause d’une mort instantanée) de dire un seul mot incorrect d’une histoire sacrée. Plusieurs clans de Tusken Raiders retournent annuellement a leur campement d’origine dans le Needles, une partie du Judland Waste, pour attendre la fin de la dangereuse saison des tempêtes. Le peuple des sables a presque une relation de symbiose avec leurs banthas. Un membre qui a perdu son banthas est considéré comme indésirable et est rejeté de sa tribu. Les Jawas traverse le désert dans leur vétuste et déglinguer véhicule appelé Sandcrawler et vivent à l’abri de cette forteresse dans les terres sauvages, leurs nombreux clans se regroupant une fois par ans pour une énorme brocante.

 

La vie animal sur la planète inclus le Banthas, dewback, rat womp, oiseau du désert, " bone-gnawer ", " gravel-maggot ", lesard des dunes, serpent des sables, " rockmite ", " feathered lizard ", " sand-jigger ", " meewit ", " cliffborer worm ", étrange (mais sans bras) créatures protoplasmiques, et le féroce Sarlaac, qui est dit digérer ses proies pendant des milliers d’années. Tatooine est aussi la résidence du terrifiant dragon krayt, certainement le plus dangereux des animaux du secteur. Bien qu’il soit considéré comme suicidaire de vouloir le chasser, certains chasseurs poursuivent le dragon krayt dans le but d’obtenir la légendaire pierre précieuse " gizzard ", connus sous le nom de " Perle du Dragon ".

 

Le colons sont avant tout des "Moisture Farmers", extrayant le peu d’eau qu’il peuvent trouver dans l’atmosphère pour survivre. Ils dirigent des fermes hydroponiques (qui condense l’eau de l’air sec avec des vaporisateurs) et les pika et fruits deb-deb sont connus pour croître dans certains oasis. Quelques prospecteurs d’eau sillonnent le désert à la recherche de source d’eau souterraine inexploitée. L’indigène hubba gourd est prépondérante dans l’alimentation des Hommes des Sables et des Jawas, ainsi que d’autres plantes incluant les mousses rasoirs et la fleur entonnoir. Des brumes étranges apparaissent parfois là où les dunes riches en sodium rencontrent les falaises de roches et dont leurs origines restent un mystère.

 

Les points intéressants sur Tatooine sont la Mer de Sable et son voisin "Jundland Waste ", Anchorhead, Motesta, la Station Toshi, la ville navire Bestine, le Canyon Beggar et ses Pierres en Aiguilles, le Canyon Bildor, et l’astroport de Mos Eisley. Mos Eisley, la première ville de Tatooine, a été décrit comme " une misérable ruche de lie de la société et de scélérat ". Elle est bordée de montagne au nord, et sur le coté opposée de constructions délabrées du secteur sud. L’épave du Reine Dowager, le premier navire colon, peut être trouvée au centre de la ville. D’autres sites dans Mos Eisley incluse l’Hotel-Casino le Lucky Despot (appartenant au gangster Whipid Lady Valarian), le magasin central de Lup, la tour de contrôle du trafic spatial, les étables à dewback, le Mos Eisley Inn, les chambres isolées de Ruillia, l’hôtel souterrain en forme de tour de Mos Eisley, le grill de Gap, le soigneur Pylokam, la cour des restaurants fontaines, différents cafés, les loueurs des Speeders de l’Astroport, l’armurerie de Kayson, la boutique de souvenirs à Heff, l’atelier de réparation de speeder de Thuraya, le salon " La Lune Rouge ", le monastère Dim-U où les navires peuvent être trafiqué illégalement leurs transpondeurs, une ville-maison remplis de trésor appartenant au baron du crime Jabba le Hutt, et l’infâme Cantina de Mos Eisley appartenant à Chalmun le Wookiee. Apres la bataille d’Endor, le chef cuisinier Porcellus ouvris le restaurant Crystal Moon dans Mos Eisley, et il est réputé jusqu'à l’extérieur de la bordure. Un bosquet d’arbres perceurs de Cydorrian, planté par l’Ithorien Momaw Nadon, pousse dans les montagnes au nord de Mos Eisley, et dans le désert cours une rumeur sur le fait que cela soit une colonie de Kitonaks. Jabba le Hutt avait également gagné un palace très bien protégé dans la Mer de Sable, qui lui servait de base pour son empire du crime.

 

La planète est sous les ordres du gouverneur Aryon originaire de Bespin, et le préfet Eugene Talmont est en charge de la garnison impériale locale. Les premier colons arrivés sur ce monde, alors nommé système J11.9, empruntèrent le nom Tatooine aux Jawas qui appelait la planète "Tah Doo Een e". Le chevalier Jedi Dace Diath, qui vivait il y a quatre milles ans, était originaire de Tatooine. Plusieurs siècle avant, les moines exilés de l’ordre B’omarr construisirent un énorme monastère dans les profondeurs de la Mer de Sable, à presque 2500 kilomètres de Mos Eisley. Le bandit Alkhara fit d’une partie de ce monastère sa résidence et l’occupa pendant 34 ans, effectuant des raids sur les fermes hydroponiques proches tout en améliorent et agrandissant la citadelle. Le monastère B’omarr fut la demeure de plusieurs autres gangsters et de bandits jusqu'à devenir le palace de Jabba le Hutt, qui étendis la citadelle pour y ajouter un hangar et un garage. Malgré tous ces changements, les moines B’omarr gardèrent leurs propres affaires dans les étages les plus inférieurs de la citadelle, essayant d’atteindre un niveau d’éveil spirituel. Pour y parvenir leur cerveau est enlevé lors d’une opération chirurgicale, menée par les autres moines, et placé dans un récipient en verre, libre de toute distraction corporelle. Il y à des dizaine d’années, le chevalier jedi Obiwan Kenobi vins dans le désert de cette planète pour placer l’enfant Luke Skywalker sous la garde de son frère Owen Lars et sa femme Beru. Plusieurs années apres, un message de la Princesse Leia Organa d’Alderaan, dont le navire fut capturé aux environs de Tatooine, aida à sortir Kenobi de sa vie d’ermite près de la Mer de Sable et le fit entrer au service de l’Alliance. Immédiatement après la bataille d’Endor, Luke et ses amis retournèrent sur Tatooine pour libérer Han Solo du palais de Jabba, et qui eu pour résultat la mort du chef de cette organisation criminelle ainsi que son démantèlement. Les moines B’omarr réclamèrent le palace, persuadant plusieurs des lieutenants de Jabba de les rejoindrent en tant que cerveau sans corps. Huit ans apres Endor, la station de combat " l’œil de Palpatine " s’arrêta sur Tatooine pour reprendre un contingent de Stormtroopers mais récupéra également à bord des Hommes des Sables ainsi que des Jawas. L’année suivante, Luke Skywalker et Han Solo retournèrent au palace de Jabba pour enquêter sur des rumeurs à propos du projet Sabre Noir des Hutts.

 

Situation :
Dans le système Tatoo, dans la Bordure Extérieur et le long de nombreuses routes hyperespace, près de Ryloth et Piroket

 

Espèces et faune :
Humains, Jawas, Hommes des sables, rontos, dewbacks, banthas, au moins un Sarlacc, worrts, rats womp, scurriers, dragons krayt, lézards des dunes, serpents des sables, lézards à plumes, démons des sables, meewits et vers des falaises

 

Climat :
En général excessivement chaud, à la limite du supportable, atteignant parfois des températures de plus de 65° C, sauf dans la zone tempérée où les températures dépassent rarement 43° C et peuvent tomber en-dessous de 0° C la nuit

Surface :
Déserts agrémentés de quelques falaises et canyons

 

Curiosités :
L’astroport de Mos Esley, le palais de Jabba le Hutt, le Canyon du Mendiant, la Mer de Dunes, le Désert de Jundland, la ferme hydroponique des Lars, Anachore, la Station Tosche, la demeure d’Obi-Wan Kenobi, et le Grand Entonnoir de Carkoon